GAËLLE BOUCAND
FORÊTS QUEER
Projet en collaboration avec Nathalie Mansoux, dans le cadre de la Saison France Portugal, 2022
Production Elinka Films & Sumo
Soutiens : Institut Français & Direção Regional dos Assuntos Culturais, Açores
Un cycle de projections de films portugais et de films français, ouvertes au public, ainsi que deux ateliers de réalisation de courts métrages, destinés aux jeunes de l’enseignement secondaire, dans deux territoires ruraux, français et portugais, sur les questions liées de genre et d’écologie politique, à travers leurs inscriptions spécifiques dans les deux territoires en question.
Les projections et ateliers sont promus par des cinéastes professionnels français et portugais, qui travaillent sur ces questions dans les territoires concernés. Les activités proposées se déroulent durant les vacances de Pâques dans les Cévennes, au Vigan (2022), et aux Açores, à São Miguel (2023) en partenariat avec des structures locales.
Les séances de projections ont lieu respectivement au Palace, le cinéma du Vigan et à l’Arquipelago, centre d’art contemporain situé à São Miguel. Elles présentent, entre autres, des films d’Elsa Brès, Alain Guiraudie, Cláudia Varejão et Jorge Jacôme. Des réalisat.eur.rices du projet sont présent.e.s pour animer des débats suite aux projections et diriger les workshops de réalisation cinématographique. Nathalie Mansoux et Gaëlle Boucand les accompagnent tout au long du projet.
Il s’agit de réfléchir à partir des pratiques et des connaissances spécifiques de chacun.e des participant.e.s aux traditions de résistance inscrites dans les territoires qu’ielles habitent. Nous nous concentrons plus particulièrement sur la forêt, envisagée comme endroit qui accueille depuis le moyen-âge des formes de vie alternatives, et qui, en tant qu’écosystème particulier, permet des interactions singulières entre humain et non humain.
-