GAËLLE BOUCAND

INS BLICKFELD GERÜCKT

91 editions of artist's archives + curation of an exhibition of works related to the editions at the Berlin French Institute
Collaboration with Francisca Würz I 2010

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Cyril Aboucaya . Saâdane Afif . Jofroi Amaral . Assum Vivid Astro Focus . Anna Byskov . Julien Bouillon . Rada Boukova . Jean-Baptiste Bouvet . Joan Braun . Rick Buckley . Sophie Bueno-Boutellier . Damien Cadio . Anna Chkolnikova . Valérie Collart . Natalia Comandari . Guillaume Constantin . Natalie Czech . Mariechen Danz . Eléonore de Montesquiou . Michael Eric Dietrich . Jacqueline Doyen . Haris Epaminonda . Alan Fertil . Jean-Pascal Flavien . Agathe Fleury . Noa Giniger . Elise Florenty . France Fiction . Simone Gilges . Cyprien Gaillard . Niklas Goldbach . Clarisse Hahn . Stef Heidhues . Yasmina Hatem . Ethan Hayes-Chute . Adrian Hermanides . Gregor Hildebrandt . Alexandra Hopf . Anna Hughes . KIT . Nadira Husain . Kristina Irobalieva . Ludovic Jecker . Renaud Jerez . Alicja Kwade . Jonathan Loppin . Benjamin Lee Martin . Xavier Mazzarol . Ryan McLaughlin . Charlotte Moth . Nicolas Moulin . Marion Naccache . Aurelien Mole . Marlie Mul . Anne Neukamp . Estefania Peñafiel-Loaiza . Emilie Perotto . Aude Pariset . Renaud Perriches . Nathan Peter . Lila Pinell . Emilie Pitoiset . Paloma Polo . Hannu Prinz . Renaud Regnery . Marie Reinert . Santiago Reyes . Clement Rodzielski . Judy Ross . Sylvain Rousseau . Clementine Roy . Bettina Samson . Ludovic Sauvage . Michael Sayles . Romana Schmalisch . Hannes Schmidt . Olivier Sévère . Eric Stephany . Anton Stoianov . Louis-Philippe Scoufaras . Marion Tampon-Lajarriette . Niels Trannois . Marcel Türkowsky . Sophie-Therese Trenka-Dalton . Julien Tiberi . Voin de Voin . Clotilde Viannay . Matthew Lutz-Kinoy . Alexander Wagner . Claudia Wieser . Norbert Erwin Witzgall

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IMAGES

Exhibition view French Institute, Berlin, DE

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FR — Ins Blickfeld gerückt, un projet proposé par Gaëlle Boucand et Francisca Würz, deux jeunes artistes françaises vivant à Berlin, force notre attention sur les notions d’archive et de document. Il explore la façon dont ces éléments source, condition sine qua non de l’œuvre, alimentent une vaste mémoire commune aux artistes. Ins Blickfeld gerückt apparaît ici comme une possible archive du présent, sorte de banque de données procédant de ce fonds et constituée de documents fournis par nombre d’artistes de tous horizons. A cet effet, les artistes, choisis par Gaëlle Boucand et Francisca Würz, sont invités à remettre un choix de documents inédits relatifs à une ou plusieurs de leurs œuvres déjà réalisées. Photocopiés, ces documents servent de matrice à la réalisation d'une édition unique par artiste. Les 91 artistes invités, qu’ils soient de la génération de Gaëlle Boucand et Francisca Würz ou puissent être considérés comme leurs aînés, liés ou non à Berlin, de toutes nationalités, ont répondu avec enthousiasme à la proposition. La base de données ainsi réunie de manière subjective prend la forme d’une bibliothèque dans laquelle les éditions produites pour ce projet sont soigneusement rangées et mises à la disposition du public. Ins Blickfeld gerückt dévie notre regard des points focaux habituels : les éléments marginaux, pièces jointes, notes de bas de page et autres annexes, que l’attention délaisse naturellement au profit des œuvres, sont ici ramenés dans le champ du regard, 'Ins Blickfeld gerückt'. L’ensemble des éditions reflète ainsi, tour à tour, les influences iconographiques ou littéraires des artistes, les recherches d’ateliers, les idées conceptuelles sous-jacentes aux oeuvres, aussi bien que les processus opérationnels, dont témoignent documents techniques et pièces administratives. En rendant accessibles des éléments de documentation sur les œuvres, lesquelles demeurent dans un premier temps invisibles, c’est le principe même de l’œuvre en tant qu’épiphanie que les artistes démystifient : la distance qu’impose l’œuvre au spectateur, son autorité, est ici annihilée par la présence même du document. Celui-ci révèle la contingence de l’œuvre qui n’est autre que le fruit d’une démarche, d’une succession de choix matériels, d’une combinaison aléatoire de facteurs multiples alliée au jeu des références personnelles. Gaëlle Boucand et Francisca Würz réalisent ainsi une enquête révélant autant de liens entre les démarches des artistes sans que les œuvres n’y apposent un filtre préalable de lecture. Le public, à son tour, est invité à tracer son propre chemin dans ce possible musée imaginaire. (Cédric Aurelle, Bureau des Arts Plastiques, Berlin)

DE — Ins Blickfeld gerückt ist ein Archivprojekt zur Erstellung einer Datenbank mit Dokumenten verschiedener Künstler aus unterschiedlichen Hintergründen. Die Künstler wurden eingeladen, bisher unveröffentlichte Dokumente im Zusammenhang mit einem oder mehreren bereits fertiggestellten Kunstwerken zur Verfügung zu stellen. Anhand der Fotokopien dieser Dokumente wird eine Einzeledition pro Künstler erstellt, die zusammen die Datenbank des Projektes bilden. Diese Editionen reflektieren die ikonografischen und literarischen Einflüsse der Künstler, die Atelier-Atmosphäre, konzeptuelle Recherchen sowie Arbeitsabläufe, die durch technische Unterlagen bzw. administrative Schriftstücke illustriert werden. Die so gesammelten Dokumente sind die Materialisierung eines gewissen Zeitgeistes, gefiltert durch das zwangsläufig deformierende Prisma zweier in Berlin lebender Künstler, ihrer Freunde, Bekannten und Zeitgenossen. Künstler aller Nationalitäten und Altersgruppen haben mit Begeisterung auf die Einladung geantwortet. Künstler ihrer Generation und solche, die als ihre Vorgänger gelten können, mit Berlin verbundene Künstler und andere, bei denen dies nicht der Fall ist. Aus dieser von Gaëlle Boucand und Francisca Würz mit subjektiven Kriterien erstellten Datenbank, entsteht eine Bibliothek mit 91 säuberlich aufgereihten Einzeleditionen, die speziell für das Projekt geschaffen wurden. Das Ganze ist eine Art Black Box, die eine Momentaufnahme des Kunstgeschehens festhält und so dem Publikum zugänglich macht. Durch Ins Blickfeld gerückt wird so sichtbar, was üblicherweise zugunsten des fertigen Werkes verschwindet. Indem die Dokumentation des Schaffungsprozesses zugänglich gemacht wird, ohne das betreffende Kunstwerke zu zeigen, entmystifizieren die Künstler das Prinzip des Werkes. Der spektakuläre Aspekt des Werkes und seiner Präsentation wird aufgelöst mit dem Risiko das Publikum zu enttäuschen. Gleichzeitig werden die Haupttugenden einer kulturelle Institution (Wissensvermittlung, Weitergabe und öffentliche Zugänglichkeit) bis zum Reißen überspannt. (Cédric Aurelle, Bureau des Arts Plastiques, Berlin)